« Il y a deux genres de psychothérapie. Le premier guérit l’ego pour mieux fonctionner dans le monde. Le deuxième nous guérit de l’ego » Arnaud Desjardins
La Leibthèrapie Personnelle fut créé par Karlfried G. Dürckheim (Toodmos Rutte, Allemagne 1896-1988). Docteur en psychologie, avec un groupe de collaborateurs spécialistes de techniques psychocorporelles. Son créateur la définit comme une psychothérapie de deuxième niveau, orientée à accompagner à la personne dans son chemin d’ouverture à l’essentiel présent dans son intérieur et dans le monde. Elle ne s’adresse pas à la guérison de situations pathologiques ou de maladies psychiques ou bien physiques.
Cette psychothérapie offre à la personne une nouvelle vision sur soi et son orientation dans le monde, en favorisant l’expérience de la Transcendance dans le quotidien. De cette façon est plus facile de vivre l’unité et la plénitude qui donnent du sens à la vie.
La Leibthèrapie est une psychothérapie psycho corporelle, elle s’adresse à la personne tout entière, en unité du corps, du mental et le spirituel.
La Formation en Leibthèrapie Personnel est avant tout un processus de transformation personnel qui donne la capacité d’accompagner d’autres personnes dans son développement personnel, depuis les techniques et l’orientation de la Méthode Dürckheim.
Méthodologie
Très ancrée dans l’expérience, en favorisant la transformation personnelle de la personne. Des séminaires avec une partie de théorie sur la philosophie, psychologie, neurologie, des processus et les techniques. L’élevé doit faire des lectures et quelques travaux écrits.
La Formation à très piliers: séminaires, séances individuelles et retraites de silence.
- Des séminaires présentiels, un week-end par mois en modalité présentielle.
- Des séminaires hebdomadaires en modalité on-line.
- Des séances individuelles pendant l’année en modalité présentielle, dans la retraite finale en modalité on-line.
- Des retraites en silence pour approfondir la pratique spirituelle du zen. Deux retraites courtes dans la modalité présentielle et une retraite longe finale dans la modalité on-line.
Durée de la Formation
Il y a deux possibilités:
- Premier cycle de Formation en Développement Personnel à travers la Leibthèrapie : Deux années. Modalité présentielle où on-line (avec retraite finale présentielle).
- Deuxième cycle de Formation supérieure pour travailler en tant que leibthèrapeute et enseignant de zen, ligne Dürckheim. Deux années. Modalité présentielle.
Qui peut faire la Formation
Cette formation s’adresse aux professionnels psychologues, médecins, philosophes, infirmières, personnel sanitaires, pédagogues, coach certifies et toute personne qui soit